Brunch rentrée littéraire 2016
Brunch rentrée littéraire du samedi 8 octobre 2016
Livres présentés à la médiathèque André Malraux :
Romans présentés au brunch par Aliénor & David :
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits
Salman Rushdie
Actes Sud, 2016
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits se présente comme un conte dans lequel les djinns viendraient visiter notre monde, certains par amour, d’autres pour le détruire. Mais plus qu’un affrontement entre êtres surnaturels, c’est un conflit des idées qui va avoir lieu : Averroès contre Ghazali, la raison contre la croyance. À la fois politique et fantastique, onirique et critique, ce roman se lit comme une fable politique à l’humour mordant.
Aliénor
Le jardin arc-en-ciel
Ogawa Ito
Philippe Picquier, 2016
Le deuxième roman d’Ogawa Ito, très fluide et agréable à lire, traite de sujets universels : la difficulté de prendre un nouveau départ, de reformer une famille, de faire abstraction du regard des autres formaté par les conventions sociales. Même s’il est par moment un peu fleur bleue, Le jardin arc-en-ciel reste un livre plein d’optimisme sur la tolérance et l’importance de positiver en s’appuyant sur la joie que nous apportent les autres pour avancer.
Aliénor
Éclipses japonaises
Éric Faye
Seuil, 2016
Retour au Japon pour Éric Faye, grand prix du roman de l’Académie française en 2010 pour Nagasaki. Son nouveau livre, Éclipses japonaises, évoque de façon romancée l’histoire méconnue de ces Japonais enlevés par la Corée du Nord dans les années 70 pour former les espions du pays.
Le sujet n’est pas facile mais le style est doux, poétique. Chaque narrateur a son caractère, sa voix, et l’empathie que l’on finit par ressentir pour chacun donne sa force au roman. Prenant, souvent triste et frustrant, romancé mais bien documenté (une bibliographie vient compléter l’ouvrage), Éclipses japonaises est un roman délicat pour évoquer un sujet historique longtemps tu.
Aliénor
Cannibales
Régis Jauffret
Seuil, 2016
Cannibales se présente à la façon d’un échange de lettres entre Noémie, qui vient de se séparer de Geoffroy, et son ex-belle-mère, Jeanne. Les débuts sont houleux, le ton monte et après beaucoup d’insultes… Jeanne invite Noémie à venir lui rendre visite à Cabourg et à comploter de concert contre Geoffroy…?!
J’avoue avoir irrémédiablement décroché du roman à ce stade. L’auteur bafoue le pacte de lecture avec cette réconciliation aussi brusque qu’inattendue, rendant tout ce qui suit bancal et peu crédible. Le récit pourrait être drôle et grinçant si le style n’était pas aussi lourd et les personnages si démesurés dans leurs attitudes schizophrènes. Bref, on n’y croit pas un seul instant et on se lasse de cet échange vain entre deux folles. Quant à comprendre pourquoi ce roman se trouve encore dans la sélection du Goncourt…
Aliénor
La ménagerie de papier
Ken Liu
Le Bélial’, 2016
La ménagerie de papier est un recueil de nouvelles, certaines couronnées du prix Hugo et Nebula de la meilleure histoire courte en 2011, 2012 et 2013. Qui dit recueil dit récits hétérogènes et donc souvent de qualité inégale. Or ici, si certains des univers esquissés ne parlerons pas à tous, force est de constater que la plume de Ken Liu est merveilleuse de délicatesse.
Parfois sombres, parfois teintés d’espoir, ces textes sont autant de réflexions sur le langage, la mémoire, la vie, la mort, ce que l’une peut amener à l’autre. Même si vous n’êtes pas adeptes du format de la nouvelle ni de littératures de l’imaginaire, ne passez pas à côté du récit qui donne son titre au recueil et qui peint avec sensibilité une relation entre un fils et sa mère, entre amour et rejet, non-dits et regrets. Un grand coup de cœur.
Aliénor
Le fils de mille hommes
Valter Hugo Mãe
Métailié, 2016
Second roman de l’auteur lusophone à être traduit en français. C’est un livre irrésistible et cocasse, un conte pour grandes personnes, fabuleux, qui nous dévoile la splendeur de l’humanité. À lire de toute urgence !
David
Judas
Amos Oz
Gallimard, 2016
Le nouveau roman d’Amos Oz est un magnifique roman d’amour, de politique et de religion. Il y mène également une grande réflexion sur la figure du traître (d’où son titre). Grand roman de la maturité de l’auteur, Judas est un ouvrage essentiel pour appréhender l’histoire de la création de l’État d’Israël.
David
La pièce obscure
Isaac Rosa
C. Bourgois, 2016
Quatrième roman traduit aux éditions Bourgois, La pièce obscure est directement inspiré de l’Espagne contemporaine avec notamment le mouvement des « Indignés » et la crise socio-économique que connaît le pays. Cette « pièce obscure » est le refuge d’un groupe d’amis dans laquelle ils se livrent à de nouvelles formes de relations, entre hédonistes et sexuelles. Ce roman raconte brillamment la perte des illusions de ces trentenaires, sans jamais tomber dans la grivoiserie ou la naïveté. Isaac Rosa est déjà considéré comme l’une des voix remarquables de l’Espagne aujourd’hui.
David
Légende
Sylvain Prudhomme
Gallimard, 2016
Son précédent roman Les Grands a été désigné par le magazine Lire comme « la révélation française de l’année 2014 ». Sylvain Prudhomme revient avec un texte fin, profond, d’une écriture « comme un couteau », limpide et belle, sur l’amitié et les années charnières de l’adolescence, sur l’attachement des hommes à la terre (La Crau, près d’Arles), qui nous fait voguer entre tristesse et gaité. Un auteur confirmé !
David